Les deux musées communautaires, le Musée archéologique d’Argentomagus (Saint-Marcel) et le Musée de la Chemiserie et de l’Élégance masculine (Argenton-sur-Creuse), proposent une installation artistique à deux voix. Cette collaboration inédite, imaginée par les deux artistes plasticiennes Anne GUIBERT-LASSALLE et Lydie ARNOULD, a comme élément de départ le carroyage.

Arkéologika I, présentée au Musée d’Argentomagus, est une fiction archéologique liée aux chantiers de fouilles. Ces derniers sont évoqués par de grandes mosaïques textiles qui le visiteur placent entre le réel et l’imaginaire. La métaphore archéologique se poursuit au Musée de la Chemiserie où le visiteur est transporté dans l’entrepôt. Arkéologika II met en avant l’objet découvert lors des campagnes de fouilles. Les créations textiles des deux artistes invitent le visiteur à découvrir les bustes de marbre, les textiles tissés, brodés à connotation historique dans une scénographie rappelant le campement des fouilleurs.

Arkéologika, présentée du 14 mai au 9 octobre 2022, est une fiction archéologique dans laquelle le visiteur se doit de démêler le vrai du faux entre le réel et l’imaginaire.

Dossier de presse à télécharger

affiche exposition ARKEOLOGIKA