EXPOSITION PRÉSENTÉE DU 4 MAI AU 29 SEPTEMBRE 2024

Le 29 avril 1951, le 1er Grand Prix Noveltex reliait Paris à Saint-Amand-Montrond dans le Cher. Cette course cycliste, qualificative, était organisée par les Ets Rousseau  et le journal « L’Équipe ».

L’exposition retrace l’histoire de cette course à travers les différentes étapes, du départ à Paris Porte d’Orléans, jusqu’à la cité berrichonne, en passant par Orléans, Salbris et Vierzon, grâce à des documents inédits conservés au Musée de la Chemiserie. Ce fonds exceptionnel, provenant des archives commerciales des Ets Rousseau, met en avant la stratégie publicitaire de cette entreprise de chemiserie, implantée en Berry depuis la fin du XIXe siècle.

Cette entreprise de confection spécialisée dans la chemise masculine est créée en 1886 par monsieur Amédée Rousseau à Paris. Elle se développe en quelques années et compte, dans les années 1920,  plus de douze usines en province employant environ 2000 ouvrières.

Le musée, géré par la communauté de communes La Vallée de la Creuse, labellisée « Terre de jeux », met à l’honneur, pour cette année olympique, une entreprise de confection implantée sur le territoire jusqu’en 2004, autour d’un évènement sportif de grande ampleur.