Le Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine accueillera jeudi 26 octobre à 17h30 Amaury Babault, co-fondateur de l’association Costumes en Berry et Ailleurs, et aussi membre des groupes d’Arts et Traditions populaires berrichons de la Rabouilleuse d’Issoudun et des Thiaulins de Lignières pour une conférence sur le thème “Un terroir vestimentaire à la croisée des chemins : l’Argentonnais et le Val de Creuse au XIXe siècle”.

Organisé autour de la Creuse qui le structure, l’Argentonnais est à la croisée de la Brenne, du Boischaut et des confins de la Marche et du Poitou. Cette position de carrefour en fait un terroir très riche et très diversifié qui reste encore bien discret aujourd’hui.

En ouvrant les armoires et en questionnant l’habillement des anciens habitants des lieux, c’est tout un ensemble nuancé que l’on découvre, où les spécificités ou les archaïsmes locaux se superposent aux apports et aux modes extérieures dès la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. C’est toute une identité locale discrète mais pourtant bien réelle qui apparaît alors… Déroulons le fil pour découvrir ces pratiques vestimentaires méconnues !

Amaury Babault suit les pistes posées depuis plus de cinquante ans par Jean Favière, ancien conservateur du Musée du Berry de Bourges, puis Daniel Bernard, pour étudier et comprendre le vestiaire populaire dans toute sa richesse et dans toute sa diversité. Avec Nathalie Gaillard, directrice du Musée de la Chemiserie, Daniel Bernard et Christophe Samain, il participe aussi activement à l’organisation des journées de colloque qui se tiennent, depuis 2015 au Musée de la Chemiserie et de l’Élégance masculine d’Argenton-sur-Creuse. Ces occasions favorisent des interactions réciproquement bénéfique entre des acteurs muséaux, privés ou associatifs qui s’ignorent trop souvent et elles encouragent une mutualisation de collections matérielles et de recherches habituellement trop fragmentées.

Tarifs et renseignements au 02.54.24.34.69.