Le musée participe à la 21e édition des Rendez-vous aux jardins, manifestation organisée par le Ministère de la Culture. Cette année, le thème est “Les cinq sens au jardin”.

Les visiteurs pourront découvrir librement, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le jardin textile situé dans le patio du musée où des plantes sauvages et cultivées utilisées pour la teinture, la fabrication du fil et l’entretien du linge se côtoient.

Plusieurs animations en lien avec le thème des 5 sens vous seront proposées :

  • Quel goût ont les plantes textiles ?

Les plantes textiles ont du goût et le musée vous réserve une surprise… Venez les déguster dans notre jardin et échanger sur votre utilisation des plantes au quotidien et dans votre cuisine. Vos recettes seront partagées.

Samedi 1er juin à 15h30 et dimanche 2 juin à 10h30 et 15h30

  • Fragrances textiles

Comme tous les jardins, le jardin textile du musée exhale ses fragrances de printemps. Savez-vous que complexe et riche, l’odorat est comme un muscle, il se travaille. Pour développer vos capacités olfactives et cultiver votre odorat, il est donc important de le solliciter. Alors, pour révéler le nez qui sommeille en vous, venez participer à notre loto des odeurs « textiles » et tentez de reconnaître les plantes qui se cachent derrière huiles essentielles et plantes choisies que vous pourrez toucher.

Samedi 1er et dimanche 2 juin à 14h et 15h

  • Sonorités « textiles »

Dans le patio du musée, le jardin textile est empli de sonorités auxquelles le visiteur ne prête pas forcément attention. Assis confortablement, fermez les yeux et écoutez les bruits de ce jardin urbain… le chant du merle, le clapotis de l’eau sur le rempart, le susurrement des feuilles du houblon, une clameur au loin ou le bourdonnement d’une abeille, le craquement d’un morceau de bois… Vous participerez ainsi à l’élaboration d’une véritable enquête sonore.

Dimanche 2 juin à 10h et 11h

  • Du vert, du vert, rien que du vert ?

Les plantes textiles sont utilisées traditionnellement pour leurs fibres. Tentez de découvrir lesquelles poussent dans le jardin du musée. Grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, leurs feuilles, leurs baies, leur bois ou leurs racines, d’autres plantes permettent de fabriquer teintures, peintures ou colorants : ce sont les plantes tinctoriales. Saurez-vous retrouver les couleurs de nos plantes tinctoriales ? Aidés de balises, vous découvrirez la couleur dominante de notre jardin textile.

Samedi 1er et dimanche 2 juin à 16h et 17h

Entrée du jardin textile gratuite