Mardi 7 et mercredi 8 novembre, le musée accueillera Pascale Goldenberg, artiste textile, pour un stage patchwork-tissage.

Ce cours est purement contemporain. Il n´est pas seulement basé sur l´acquisition d´une technique en patchwork mais bien plus sur une approche expérimentale personnelle vis à vis du textile. Cette technique vise à aller à la découverte de vos capacités créatrices, apprenant à les reconnaître, à les accepter et à les mettre en valeur. Le départ du travail créatif se fera à partir de restes de tissus.

La technique du patchwork-tissage repose sur la technique de base du tissage. Cependant le fait d´utiliser des bandes de tissu et l´allure globale de la composition finale -petits carrés, rectangles ou trapèzes juxtaposés- laissent indubitablement penser au patchwork. Il s´agit de tisser (à plat, sur un support posé sur la table) des bandes de tissu préparées de façons différentes. Malgré la rigidité apparente de la “chaîne” et de la “trame”, ce travail laisse beaucoup de place aux jeux du hasard produisant des effets inattendus, ainsi qu´à de très nombreuses variantes.

Les participant(e)s travailleront une large palette d’échantillons. Ils pourront être ultérieurement utilisés pour réaliser différents ouvrages personnels (trousse, coussin, carte, panneau mural etc).

Ce cours convient aussi bien aux débutant(e)s en patchwork qu´aux dames (et messieurs!) confirmé(e)s. Cependant les débutant(e)s doivent maîtriser le maniement de leur machine à coudre, c´est-à-dire savoir coudre à la machine.

Horaires : 9h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30

Tarif : 70 € / pers. Nombre de participants limité. Si vous êtes intéressés, pensez à vous inscrire rapidement.

Renseignements et inscription obligatoire au 02.54.24.34.69 ou par mail à contact@museedelachemiserie.fr

Liste de matériel pour le stage à télécharger