Les boîtes romantiques, objets en apparence frivoles, sont pourtant le reflet d’un certain art de vivre d’une classe bourgeoise en plein développement au XIXe siècle. Ces boîtes, avec inscription sur le couvercle, évoquent différents moments de la journée. L’exposition présentée au musée met l’accent sur les activités masculines telles les valeurs économiques bourgeoises, la dégustation de fines denrées avec les liqueurs ou le tabac mais aussi l’habillement. Autre activité importante, le divertissement et les boîtes à jeux qui permettent d’animer les soirées, qu’elles soient familiales ou mondaines.

Partant de la collection de Vincent Boirel, le musée propose une exposition dont l’objet principal, la boîte, n’est qu’un prétexte pour se replonger dans un mode de vie et de pensée d’une bourgeoisie montante autour des préoccupations et des mœurs dont ces coffrets nous livrent quelques secrets.

L’exposition met aussi en avant le travail des maîtres-artisans, ébénistes, tabletiers ainsi que la diffusion de ces objets, initialement dans le quartier du Palais-Royal à Paris puis chez les artisans et les grands magasins.

Les vêtement et accessoires issus des collections du musée enrichissent la scénographie ainsi que la mobilier prêtés par d’autres musées du département.

 

Dossier de presse à télécharger